

SIAD Saint-Jean
Identité visuelle
2020
Le SIAD Saint-Jean est le Service de soins infirmiers à domicile de la région saint-jeannaise (Isère). L'association dispense des soins d'hygiène, de nursing, de confort et apporte une aide morale et psychologique au domicile des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d'autonomie et des personnes souffrant d'un handicap, afin de garantir leur maintien à domicile.

Le logo du SIAD représente un oiseau de la grande famille des passereaux, dont le moineau domestique est le représentant le plus connu.
Associé à la déesse de l’amour Aphrodite, le moineau est synonyme de joie et de vitalité.
Au Moyen-Âge, il symbolisait la campagne et les paysans, mais aussi l’amitié et l’hospitalité (il est d’ailleurs appelé moineau de maison en anglais).
C’est le plus familier des animaux sauvages (le plus proche de l’Homme), mais aussi le plus social et le plus joyeux. Le moineau est un animal vif, plein d’énergie, travailleur, coopératif et dévoué.
Il est présent dans tous les jardins du monde, et vit en harmonie avec l’Homme et la nature. Familiarité, solidarité, disponibilité (mobilité) et prévenance sont aussi les valeurs des membres du SIAD qui, comme les moineaux, sont accueillis dans les foyers du canton.
Outre un moineau domestique, le logo peut aussi évoquer la bergeronnette grise (que certains associent au Caladrius en raison du masque évoquant un crâne qu’elle arbore sur la tête et que l’on retrouve subtilement sur le logo) ; ou encore le petit et vif troglodyte mignon et sa queue relevée.
Crédit photo : Artem Makarov


Le logo du SIAD évoque également un oiseau légendaire :
le Caladrius.
Aussi appelé Caladre ou Charadrius, le Caladrius est un oiseau fabuleux du Moyen-Âge. Les nombreux bestiaires qui le mentionnent n’en font pas tous la même description, laissant libre sa représentation.
Parfois semblable à un héron, grand comme un corbeau, le Caladrius avait le plumage blanc et la queue d’un serpent. Capable de soigner les malades d’un simple regard, le Caladrius semble avoir bel et bien existé, et son pouvoir – réel et documenté – serait à rapprocher de l’effet placebo.
La légende du Caladrius
Si un homme est frappé d'une maladie, on peut savoir grâce au caladre s'il vivra ou mourra. Si la maladie de cet homme est mortelle, aussitôt que le caladre le voit, il détourne les yeux du malade, et l'on sait dès lors que celui-ci mourra. Et si la maladie n'est pas parmi les mortelles, le caladre regarde le malade et il rassemble en lui-même toutes les infirmités de celui-ci, puis il s'envole dans les airs en direction du soleil, et là il brûle toutes les infirmités du malade et les disperse, et c'est ainsi que le malade est guéri.
Pierre de Beauvais, Bestiaire
Crédit photo : Bestiaire du 13ème siècle, Angleterre (British Library)







(Gauche) Inspirée par le caractère français Peignot dans une version gravée, cette typographie custom répond au pictogramme avec leur jeu respectif de pleins et de vides.
(Droite) Cette version alternative et plus aérée est à la fois plus fidèle à l’esprit du pictogramme (et ses lignes ouvertes) et à la typographie du logo précédent.

Le Vert Pin, c’est le vert des espaces naturels du pays Saint-Jeannais.
Il représente à la fois la forêt de Bonnevaux et ses quatre sapins, et l'étang de Montjoux, ses couleurs, sa vitalité et sa richesse écologique. C’est aussi une référence au vert peint des fenêtres de l'école Jules Verne (site de l'association).
Le Vert Jardin évoque la fraîcheur et la vitalité du jardin des habitants de l’ex-canton de Saint-Jean-de-Bournay ; mais également le Jardin de Ville au cœur du bourg, et la sérénité des collines du Dauphiné.
Blanc Toile renvoie à l'activité historique de fabrication des toiles de chanvre pour la Marine, et le nom révolutionnaire de Saint-Jean-de-Bournay pendant la Révolution : Toile-à-Voile.
C'est aussi la couleur des murs de l'école Jules Verne et celle de l'Hôtel de Ville.
Partager le projet
